Nouvel an chinois au Myanmar

Publié le par Chacha & Léo

Petit retour sur nos dernieres vacances en date, a savoir notre voyage au Myanmar du 17 au 28 février. Communément appelé Birmanie jusqu'a récemment, le pays a changé de nom en 1989 sous la volonté de la junte militaire qui est au pouvoir, officiellement pour mieux représenter la mosaïque ethnique de la population (50 millions d'habitants environ), composée de plus de 135 peuples différents. Officieusement, cette décision aurait aussi été motivée par le souhait d'effacer tout souvenir du colonialisme britannique (le nom Birmanie vient de l'anglais Burma, dérivé du Brahma "Seigneur" bouddhiste; Myanmar fut le nom du pays au XIIIe siècle et signifie “ les premiers habitants du monde").  La majorité de la population du Myanmar est donc bouddhiste, et l'on s'en rend compte rapidement sur place lorsqu'on découvre la multitude de pagodes et autres temples bouddhistes parsemés a travers le pays. Nous avons commencé notre périple a Nyang shwe, un village traditionnel situé en bordure du lac Inle, qui fait environ 50kms de long. Dès notre premier matin, nous partons de bonne heure a la découverte du lac Inle en barque a moteur. La balade a travers les villages de pecheurs nous offre des paysages magnifiques, le lac se trouvant sur un plateau dans une région montagneuse de moyenne altitude. Nous avons passé 3 jours a Nyang shwe, au cours desquels nous avons visite le lac et ses environs en canoe et a vélo avant de finir par un fabuleux trek d'une journée a travers les montagnes surplombant le lac Inle. Nous avons ensuite pris la route direction Bagan, le berceau de la civilisation birmane, a savoir un plateau grand comme l'ile de Manhattan sur lequel se trouve pas moins de 2400 temples et pagodes! Nous nous sommes déplacés en calèche le premier jour, un moyen de transport frequemment utilisé dans ce pays qui nous donne parfois l'impression de revenir quelques décennies voir quelques siècles en arriere. Nous avons loué des vélos pour pousuivre la visite des temples le 2e jour, ce qui nous a permis d'atteindre des temples plus difficiles d'accès, d'ou l'on pouvait apprécier en toute tranquilité l'immensité et la beauté du site. Apres l'étape a Bagan, nous partons vers Yangoon a la recherche du rocher doré qui se trouve en fait a Kyaikhtiyo, un village au milieu de nulle part a 5h de bus de Yangoon. La légende dit que le rocher recouvert d'or tient miraculeusement en équilibre grace a un cheuveu de Buddha qui a été subtilement placé sous celui-ci. Nous sommes allés vérifier sur place et meme si nous n'avons pas remarqué le cheveu de Buddha, nous avons quand meme été impressionnés par ce rocher de 8m de haut qui menace de tomber a tout instant, sous le regard des moines qui arrivent en continu se recueillir aupres de celui-ci. Notre dernière étape est la ville de Yangoon ou se trouve la magnifique pagode Shwedagon, la plus grande du monde avec son stuppa de 110m de haut. Située en plein centre de Yangoon, on y retrouve une atmosphere paisible qui contraste avec le vacarme et la pollution de la ville. Nous retiendrons de notre passage a Yangoon la magie du lieu ou se trouve cette magnifique pagode recouverte d'or et dont l'extrémité supérieure est constituée d'un globe d'or de 25 cms de diamètre, incrusté de 4350 diamants dont une pierre de 76 carats(!).

Publié dans chaleo

T
Merci à Cha pour ses photos magnifiques !Et merci à Leo pour ses commentaires... j'ai adoré la phrase "Bagan, le berceau de la civilisation birmane, a savoir un plateau grand comme l'ile de Manhattan". Superbe comparaison :-) J'aurai bien vu une suite du genre "malheureusement, pas de taxi jaunes en vue, obligés de prendre une calèche... pfff, c'est nul la Birmanie..."Tchô !Thib.